Togo : Les femmes de médias réunies en association – MCA ~ Media Monitoring & Content Analysis
loader
banner

Togo : Les femmes de médias réunies en association

ByNaole Média

Avr 8, 2023

Portée sur les fonts baptismaux le mercredi 05 avril 2023 à Lomé, l’Association des Femmes Professionnelles des Médias – AFPM se positionne comme une plateforme de partage de connaissances, mais surtout de valorisation des femmes de médias dans un pays ou en plus d’être sous-représentées, elles font face à de nombreux défis.

« Il est important de reconnaître que les femmes sont souvent sous-représentées dans les médias, en particulier dans des postes de direction ou techniques. Les femmes font face à des obstacles tels que la discrimination, le sexisme et le harcèlement, qui limitent leur accès à des postes clés et leur progression professionnelle. L’Association des Femmes Professionnelles des Médias (AFPM – TOGO) vise à donner aux femmes les moyens de faire face à ces défis et de travailler ensemble pour créer un environnement plus égalitaire dans l’industrie. » nous déclare l’animatrice de la Radio Zéphyr Elisabeth Apampa, élue présidente de ladite association.

La jeune association semble déjà savoir où elle va. Certaines actions sont prévues, indique la présidente « Nous avons déjà l’ambition du programme national de journalistes reporters d’images, du recensement de toutes les femmes de médias de Lomé à Cinkasse, atteindre le Togo dans sa globalité, des formations pour renforcer les compétences techniques, des projets pour promouvoir la diversité dans les médias, et tisser des partenariats avec les associations qui sont aussi sur le terrain avec une vision commune. »

Ce réseau de femmes qui vient de naître dans l’écosystème médiatique du Togo a obtenu le soutien du ministre de tutelle. Les membres du bureau ont présenté l’initiative au Ministre de la communication et des médias Akodah Ayewouadan qui s’en est réjoui. D’autres organisations, à l’instar du Programme des Nations Unies pour le Développement, de l’Ambassade de France et des États-Unis au Togo, de l’Observatoire Togolais des Médias, soutiennent l’initiative.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *